Express Setup

Pourquoi utiliser Express Setup ?

Conseils concernant l'utilisation de cette fenêtre :

  • Cliquez sur Envoyer pour enregistrer les modifications.
  • Cliquez sur Annuler pour annuler les modifications non enregistrées.

Retour vers le haut

Paramètres du réseau

Les paramètres du réseau permettent au commutateur de fonctionner avec ses paramètres standard par défaut et d'être géré par le biais du gestionnaire de périphériques. Ces paramètres ont été définis lors de la configuration initiale. Vous devrez modifier ces paramètres si vous souhaitez déplacer le commutateur vers un autre VLAN de gestion ou un autre réseau.

Interface de gestion (ID VLAN)

Le nom et le numéro du VLAN de gestion via lequel le commutateur sera géré. Si ce champ n'a pas été mis à jour lors d'une session précédente, ce champ affiche 1 comme ID VLAN par défaut.

Sélectionnez un VLAN existant comme VLAN de gestion.

Remarque : assurez-vous que le commutateur et la station de gestion du réseau se trouvent au niveau du même VLAN, faute de quoi vous perdrez la connectivité de gestion au commutateur.

Le VLAN de gestion est le domaine de diffusion où le trafic de gestion est envoyé entre des utilisateurs ou périphériques spécifiques. Il assure la sécurité et le contrôle de la diffusion pour le trafic de gestion, qui doit être limité à un groupe d'utilisateurs spécifiques (administrateurs du réseau, par exemple). Il assure également un accès administratif sécurisé permanent à l'ensemble des périphériques du réseau.

Mode d'affectation d'adresses IP

Le mode d'affectation d'adresses IP détermine si les informations IP du commutateur sont affectées manuellement (static) ou automatiquement par le biais d'un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). La valeur par défaut est Static.

Nous vous recommandons de sélectionner Static et de procéder à l'affectation manuelle de l'adresse IP du commutateur. Vous pouvez ensuite utiliser la même adresse IP dès que vous souhaitez accéder au gestionnaire de périphériques.

Si vous sélectionnez DHCP, le serveur DHCP affecte automatiquement au commutateur une adresse IP, un masque de sous-réseau et une passerelle par défaut. Tant qu'il n'y a pas redémarrage du commutateur, il continue à utiliser les informations IP qui lui ont été affectées, vous permettant ainsi d'utiliser la même adresse IP pour accéder au gestionnaire de périphériques.

Remarque : si vous affectez manuellement l'adresse IP du commutateur et que votre réseau utilise un serveur DHCP, assurez-vous que l'adresse IP affectée n'est pas comprise dans la plage d'adresses automatiquement affectées par le serveur DHCP aux autres périphériques, afin d'éviter tout conflit d'adresses IP entre le commutateur et un autre périphérique.

Adresse IP

L'adresse IP est un identifiant unique pour le commutateur dans un réseau. L'adresse IP est également attribuée au VLAN de gestion. Le format est une adresse numérique 32 bits écrite en quatre chiffres séparés par des points. Chaque chiffre peut être compris entre 0 et 255.

L'adresse IP ne peut être identique à l'adresse IP de la passerelle par défaut.

Assurez-vous que l'adresse IP que vous attribuez au commutateur n'est pas utilisée par un autre périphérique de votre réseau.

Ce champ est actif uniquement si le mode d'affectation d'adresses IP est défini sur Static.

Liste de masque de sous-réseau

Le masque de sous-réseau est une adresse qui identifie le sous-réseau auquel le commutateur appartient. Les sous-réseaux segmentent les dispositifs en petits groupes dans un réseau. La valeur par défaut est 255.255.255.0.

Ce champ est actif uniquement si le mode d'affectation d'adresses IP est défini sur Static.

Passerelle par défaut

L'adresse IP pour la passerelle par défaut. Une passerelle est un routeur ou un périphérique de réseau dédié permettant au commutateur de communiquer avec des périphériques dans d'autres réseaux ou sous-réseaux. L'adresse IP de la passerelle par défaut doit appartenir au même sous-réseau que l'adresse IP du commutateur. L'adresse IP du commutateur ne peut être identique à l'adresse IP de la passerelle par défaut.

Remarque : vous devez spécifier une passerelle par défaut si votre station de gestion du réseau et le commutateur se trouvent dans différents réseaux ou sous-réseaux. Sinon, le commutateur et votre station de gestion du réseau ne pourront pas communiquer.

Si tous vos périphériques se trouvent au niveau du même réseau et si vous n'utilisez pas de passerelle par défaut, il n'est pas nécessaire de saisir une adresse IP dans ce champ.

Ce champ est actif uniquement si le mode d'affectation d'adresses IP est défini sur Static.

Mot de passe du commutateur

Le mot de passe du commutateur peut comporter entre 1 et 25 caractères alphanumériques, peut commencer par un chiffre, est sensible à la casse et autorise les espaces intégrés. Le mot de passe ne peut inclure ni point d'interrogation, ni tabulation. De même, il ne peut pas inclure d'espace au début ou à la fin. Le mot de passe par défaut est cisco.

Remarque : pour finaliser la configuration initiale, vous devez modifier le mot de passe par défaut (cisco).

Nous vous recommandons d'ajouter un mot de passe au commutateur de manière à sécuriser l'accès au gestionnaire de périphériques.

Confirmer le mot de passe du commutateur

Entrez le mot de passe du commutateur de nouveau.

Retour vers le haut

Paramètres optionnels

Nom d'hôte

Un nom pour le commutateur. Le nom est limité à 31 caractères alphanumériques. Le nom ne peut contenir un ?, un espace ou une tabulation. La valeur par défaut est Switch.

Nous vous recommandons d'entrer le nom, l'emplacement ou l'adresse IP du commutateur car cela vous aidera à l'identifier lors des opérations de surveillance ou de dépannage.

Accès Telnet

Sélectionnez Activer si vous allez utiliser Telnet pour accéder au CLI de commutation.

Mot de passe Telnet

Si vous activez l'accès Telnet, nous vous recommandons aussi de configurer un mot de passe Telnet.

Le mot de passe Telnet peut comporter entre 1 et 25 caractères alphanumériques, est sensible à la casse et autorise les espaces intégrés. Le mot de passe ne peut inclure ni point d'interrogation, ni tabulation. De même, il ne peut pas inclure d'espace au début ou à la fin.

Confirmer le mot de passe Telnet

Entrez le mot de passe Telnet de nouveau.

Date système

Il s'agit de la date obtenue par le commutateur au niveau de la station de gestion du réseau ou définie manuellement lors de la configuration initiale.

Heure système

Il s'agit de l'heure obtenue par le commutateur au niveau de la station de gestion du réseau ou définie manuellement lors de la configuration initiale.

Fuseau horaire

Il s'agit du fuseau horaire obtenu par le commutateur au niveau de la station de gestion du réseau ou défini manuellement lors de la configuration initiale.

Heure d'été

L'option est sélectionnée de manière automatique uniquement lorsque le fuseau horaire choisi correspond aux États-Unis, à l'Europe ou à l'Australie. Cette case à cocher n'est pas disponible pour les autres fuseaux horaires.

Retour vers le haut