Introduction au Gestionnaire de périphériques

Le gestionnaire de périphériques est un outil de gestion graphique utilisé pour configurer, superviser et dépanner le commutateur. Utilisez cette introduction pour vous familiariser avec ses caractéristiques.

Introduction

Le gestionnaire de périphériques présente des affichages en temps réel de la configuration et de la performance d'un seul commutateur.

Il simplifie les tâches de configuration grâce à des caractéristiques comme Configurateur express et Smartports pour assurer une configuration rapide du commutateur et de ses ports. Il utilise des graphiques à code-couleur tels que l'affichage du panneau avant du commutateur, les graphiques, et les indicateurs animés pour simplifier les tâches de surveillance. Il procure des outils d'alerte et de diagnostic pour vous aider à identifier et à résoudre les problèmes de gestion de réseau.

Vous devez possédez des connaissances de base en gestion de réseau pour pouvoir utiliser le gestionnaire de périphériques. Pour un aperçu des notions élémentaires de gestion de réseau, voir "Notions élémentaires de la gestion de réseau."

Vous pouvez afficher le gestionnaire de périphériques à partir de n'importe quel emplacement sur votre réseau par un navigateur Web tel que Internet Explorer de Microsoft ou Netscape Navigator.

Remarque : Nous vous recommandons d'exécuter la version cryptographique du logiciel sur le commutateur et d'utiliser le gestionnaire de périphériques dans une session sécurisée. Voir Sessions sécurisées pour des renseignements sur la protection de votre session de gestion de périphériques de tout accès non autorisé.

Vous pouvez afficher le gestionnaire de périphériques en plusieurs langues. Sélectionnez la langue à partir du champ Langue situé en haut de la fenêtre du gestionnaire de périphériques.

Remarques :

  • Le commutateur affiche les paramètres et l'état seulement en anglais.
  • Les entrées sur le commutateur ne peuvent être affichées qu’en anglais.

Retour vers le haut

Utilisation de l'affichage du panneau avant

L'affichage du panneau avant est un affichage graphique du panneau avant du commutateur. Les diodes (DEL) de système et les diodes (DEL) de port situées sur l'affichage du panneau avant et sur le commutateur physique concordent. Vous pouvez utiliser la liste Affichage du gestionnaire de périphériques pour changer le type de renseignements affichés par les diodes (DEL) de port.

L'affichage du panneau avant indique tous les composants à code-couleur du commutateur selon leur état et il est toujours visible pendant la session de gestion de périphériques. Les couleurs vous aident à rapidement détecter l’existence de toute défectuosité ou condition d'erreur. Une Légende décrit les significations des couleurs.

Déplacez le pointeur au-dessus d'un port pour afficher le numéro de port, la description, l'état, la vitesse, le mode duplex et l'état de l'alimentation en ligne (PoE, Power over Ethernet). La vitesse du port et le mode duplex pour un port apparaissent seulement dans la fenêtre pop-up si le périphérique est connecté au port. L'état de PoE est disponible seulement si le port est un port d'alimentation en ligne (PoE).

Le champ Temps utilisable affiche la durée d'opération du commutateur depuis sa dernière mise en marche ou depuis qu’il a a été redémarré. L'état est actualisé automatiquement toutes les 60 secondes ou lorsque vous cliquez sur Actualiser sur la barre d'outils. Le compteur d'actualisation indique le nombre de secondes restantes avant le début du prochain cycle d'actualisation.

Retour vers le haut

Diodes (DEL) de système

Pour connaître la signification des couleurs de la diode (DEL) de système, consultez la Légende.

Diode (DEL) Explication
SYSTEM

L'état du commutateur (système).

ALERT

La présence d'un problème de commutateur.

Lorsque le commutateur détecte un problème sur un ou plusieurs ports, la diode (DEL) Alerte affiche la couleur ambre. Déplacez le pointeur au-dessus de la diode (DEL) Alerte pour afficher la description du problème le plus récent détecté, le port affecté par le problème et l'heure où il a été détecté. La diode (DEL) Alerte demeure ambre jusqu'à ce que le Journal d'alertes soit effacé. Le lien vers le Journal d'alertes fournit plus de détails sur le problème.

PoE L'état PoE fournie aux ports.
RPS L'état de l'alimentation redondante (RPS, Redundant Power Supply) si un périphérique est connecté au commutateur.
SETUP

Le mode de configuration dans lequel le commutateur fonctionne.

Le bouton SETUP sur l'affichage du panneau avant est inactif.

Retour vers le haut

Diodes (DEL) de port

Sélectionnez un mode de diode (DEL) à partir de la liste Affichage pour modifier le type de renseignements affichés par les diodes (DEL) de port. Notez que la fonction de modification des modes des diodes (DEL) est seulement disponible à travers le gestionnaire de périphériques.

Pour connaître la signification des couleurs de la diode (DEL) de port, consultez la Légende.

Mode de port Explication
STATUS

L'état du port. Ceci est l'état par défaut.

DUPLEX

Le mode duplex de port (duplex simultané ou duplex à l'alternat).
Remarque : Les ports 10/100/1000 fonctionnent seulement en mode duplex simultané.

SPEED

La vitesse de fonctionnement du port (10, 100 ou 1000 Mbps).

PoE

L'état PoE des ports PoE.

Retour vers le haut

Utiliser le champ État

Le champ État affiche la gravité et le nombre de problèmes (problèmes de matériel et configurations erronées) sur le commutateur. S'il n'y a aucun problème, le champ affiche que l'opération générale de commutation est normale. Ce champ est toujours visible durant la session du gestionnaire de périphériques. Il est situé sous l'affichage du panneau avant.

Cliquez sur Obtenir les détails pour afficher un rapport de diagnostics complet sur les problèmes et les mesures recommandées pour les résoudre.

Affichez le Journal d'alertes pour voir les détails des problèmes et l'heure la plus récente à laquelle le commutateur a détecté les problèmes.

Retour vers le haut

Utiliser le Tableau de bord

Le Tableau de bord est la fenêtre principale pour la supervision de l'état du commutateur et de sa configuration. Il s'agit de la fenêtre par défaut et elle apparaît chaque fois que vous affichez le gestionnaire de périphériques. Pour de plus amples renseignements sur les indicateurs et les graphiques, voir Tableau de bord.

Retour vers le haut

Utiliser les icônes de la barre d'outils

Actualiser

Cliquez sur Actualiser pour mettre à jour les renseignements sur l'affichage du panneau avant, les graphiques, la configuration et les fenêtres de supervision.

Remarque : Si vous utilisez l'option Actualiser à partir de votre navigateur, redémarrez le gestionnaire de périphériques plutôt que d'actualiser la fenêtre.

Imprimer

Cliquez sur Imprimer pour imprimer la fenêtre du gestionnaire de périphériques, telle que la fenêtre Tableau de bord ou Statistiques du port.

Remarque : Vous ne pouvez pas imprimer le menu sur l'affichage du panneau avant. Pour imprimer une page d'aide en ligne, cliquez sur Imprimer à partir de la barre d'outils d'aide en ligne.

Smartports Cliquez sur Smartports pour afficher la fenêtre Smarports à partir de laquelle vous pouvez activer les configurations de port recommandées par Cisco (que l'on appelle aussi profils de port). Vous pouvez aussi afficher la fenêtre Smartports à partir de Configure > Smartports. Pour plus de renseignements, voir Smartports.
Mise à jour du logiciel Cliquez sur Mise à jour du logiciel pour mettre le logiciel de commutation à jour. Vous pouvez aussi afficher la fenêtre Mise à jour du logiciel à partir du menu principal. Pour plus de renseignements, voir Mise à jour du logiciel.
Légende

Cliquez sur Légende pour afficher une explication à code-couleur des icônes et des couleurs utilisées dans les fenêtres du gestionnaire de périphériques. Vous pouvez aussi afficher la Légende à partir de l'Aide.

Aide

Cliquez sur Aide pour voir les descriptions des caractéristiques du gestionnaire de périphériques et les procédures expliquant comment les utiliser. L'Aide fournit aussi des liens vers la Légende et pour supporter les ressources (telles que la documentation du commutateur et l'aide technique).

Retour vers le haut

Utiliser les menus

Tableau de bord

Le Tableau de bord est la fenêtre principale pour superviser les conditions générales du commutateur et du port.

Options de configuration

Le gestionnaire de périphériques peut exécuter des tâches de configuration de base au niveau du commutateur et du port. Les options du menu Configurer fournissent des outils de configuration simplifiés pour configurer le commutateur et ses ports. Le menu fournit aussi une option pour redémarrer et réinitialiser le commutateur.

Options de surveillance

Le gestionnaire de périphériques affiche les états, les alertes et les statistiques de durée d'exécution toutes les 60 secondes ou lorsque vous cliquez sur Actualiser sur la barre d'outils. Les options du menu Surveiller affichent cette donnée en graphiques et tableaux.

Autres outils de surveillance comprennet l'affichage du panneau avant (comprenant la diode (DEL) Alerte) et le Champ d'état.

Diagnostics

Pour dépanner le commutateur, utilisez la fenêtre Diagnostics pour créer des rapports sur les problèmes concernant le câblage, le matériel, la configuration et la performance du réseau. Ces rapports comprennent des mesures recommandées pour vous aider à résoudre les problèmes.

Mise à jour du logiciel

Utilisez la fenêtre Mise à jour du logiciel pour télécharger de nouvelles versions du logiciel de commutation.

Assistant Réseau

Des caractéristiques avancées pour la gestion du commutateur sont disponibles à partir de l'application Cisco Network Assistant. Utilisez la fenêtre Network Assistant pour télécharger l'application vers le commutateur.

Retour vers le haut

Utiliser les sessions sécurisées

Le commutateur utilise le protocole Couche des Sockets Sécurisés (SSL, Secure Sockets Layer) pour sécuriser les communications HTTP entre le commutateur et la station de gestion de réseau. Lorsque vous tentez d'afficher le gestionnaire de périphériques, ce protocole :

  • Authentifie la connexion basée web entre le commutateur et votre station de gestion de réseau
  • Encrypte et décrypte les renseignements échangés entre le commutateur et votre station de gestion de réseau pour protéger les renseignements de tout accès non autorisé sur Internet.

SSL est activé par défaut. Il est disponible seulement sur la version cryptographique de l'image de logiciel du commutateur.

Lorsque vous lancez le gestionnaire de périphériques pour la première fois, ce dernier affiche un message vous demandant si vous désirez une session sécurisée avec le commutateur.

Si vous sélectionnez Oui, le commutateur affiche un autre message vous demandant si vous voulez procéder en utilisant le certificat de sécurité du commutateur.

Si vous sélectionnez Oui, le commutateur affiche le gestionnaire de périphériques en mode sécurisé.

Si vous sélectionnez Non, pour l'un ou l'autre des messages, le commutateur affiche le gestionnaire de périphériques en mode non sécurisé.

Il existe d'autres façons pour démarrer une session sécurisée :

  • Entrez https:// avant l'adresse IP du commutateur. (HTTPS est l'abréviation de HTTP sur SSL.)
  • Cliquez sur Sécurisé sur le lien Session : Standard | Sécurisé dans le coin supérieur droit de la fenêtre du gestionnaire de périphériques. (Cliquez sur Standard pour ouvrir une session non sécurisée.)

Il existe plusieurs façons pour déterminer si votre session de gestion de périphériques est sécurisée :

  • Regardez l'URL dans le champ Adresse du navigateur. Si l'URL débute avec https://, cela signifie que la session est sécurisée par SSL. Si l'URL débute avec http://, cela signifie que la session n'est pas sécurisée.
  • Regardez le lien Session : Standard | Sécurisé dans le coin supérieur droit de la fenêtre du gestionnaire de périphériques.
    • Si le lien apparaît comme Session : Standard | Sécurisé, le commutateur utilise une session sécurisée.
    • Si le lien apparaît comme Session : Standard | Sécurisé, le commutateur n'utilise pas une session sécurisée.
  • Cherchez l’image du cadenas verrouillé au bas de votre fenêtre de navigateur. Le cadenas verrouillé apparaît seulement si la session est sécurisée.

Retour vers le haut