Configurateur express

Pourquoi utiliser le configurateur express ?

Conseils concernant l'utilisation de cette fenêtre :

  • Cliquez sur Soumettre pour enregistrer les modifications.
  • Cliquez sur Annuler pour annuler les modifications non enregistrées.

Retour vers le haut

Paramètres du réseau

Le commutateur peut fonctionner sans qu'aucune adresse IP ne lui soit attribuée. Nous vous recommandons cependant de configurer l'adresse IP du commutateur afin de pouvoir le gérer via le gestionnaire de périphériques. Sinon, vous ne pourrez gérer le commutateur qu'à l'aide des LED du panneau avant du commutateur.

Interface de gestion (ID VLAN)

L'ID du VLAN de gestion par lequel le commutateur sera géré. Si ce champ n'a pas été mis à jour lors d'une session précédente, ce champ affiche 1 comme ID VLAN par défaut.

Ces renseignements ne peuvent pas être modifiés par le gestionnaire de périphériques. Utilisez Network Assistant ou l'interface de ligne de commande pour modifier ce paramètre.

Remarque : assurez-vous que le commutateur et la station de gestion du réseau se trouvent au niveau du même VLAN, faute de quoi vous perdrez la connectivité de gestion au commutateur.

Le VLAN de gestion est le domaine de diffusion où le trafic de gestion est envoyé entre des utilisateurs ou périphériques spécifiques. Il assure la sécurité et le contrôle de la diffusion pour le trafic de gestion, qui doit être limité à un groupe d'utilisateurs spécifiques (administrateurs du réseau, par exemple). Il assure également un accès administratif sécurisé permanent à l'ensemble des périphériques du réseau.

Adresse IP

L'adresse IP est un identifiant unique pour le commutateur dans un réseau. L'adresse IP est également attribuée au VLAN de gestion. Le format est une adresse numérique 32 bits écrite en quatre chiffres séparés par des points. Chaque chiffre peut être compris entre 0 et 255. L'adresse IP ne peut être identique à l'adresse IP de la passerelle par défaut.

Remarque : lorsque vous configurez le commutateur pour la première fois par le biais du configurateur express, vous ne pouvez pas utiliser les adresses IP 10.0.0.1 et 10.0.0.3.

Assurez-vous que l'adresse IP que vous attribuez au commutateur n'est pas utilisée par un autre périphérique de votre réseau.

Liste de masque de sous-réseau

Le masque de sous-réseau est une adresse qui identifie le sous-réseau auquel le commutateur appartient. Les sous-réseaux segmentent les dispositifs en petits groupes dans un réseau.

Passerelle par défaut

L'adresse IP pour la passerelle par défaut. Une passerelle est un routeur ou un périphérique de réseau dédié permettant au commutateur de communiquer avec des périphériques dans d'autres réseaux ou sous-réseaux. L'adresse IP de la passerelle par défaut doit appartenir au même sous-réseau que l'adresse IP du commutateur. L'adresse IP du commutateur ne peut être identique à l'adresse IP de la passerelle par défaut.

Remarque : vous devez spécifier une passerelle par défaut si votre station de gestion du réseau et le commutateur se trouvent dans différents réseaux ou sous-réseaux. Sinon, le commutateur et votre station de gestion de réseau ne seront pas capables de communiquer entre eux.

Si tous vos périphériques se trouvent au niveau du même réseau et si vous n'utilisez pas de passerelle par défaut, il n'est pas nécessaire de saisir une adresse IP dans ce champ.

Mot de passe du commutateur

Le mot de passe du commutateur peut comporter entre 1 et 25 caractères alphanumériques, peut commencer par un chiffre, est sensible à la casse et autorise les espaces intégrés. Le mot de passe ne peut inclure ni point d'interrogation, ni tabulation. De même, il ne peut pas inclure d'espace au début ou à la fin. Le mot de passe par défaut est cisco.

Remarque : pour finaliser la configuration initiale, vous devez modifier le mot de passe par défaut (cisco).

Nous vous recommandons d'ajouter un mot de passe au commutateur de manière à sécuriser l'accès au gestionnaire de périphériques.

Confirmer le mot de passe du commutateur

Entrez le mot de passe du commutateur de nouveau.

Retour vers le haut

Paramètres du port de gestion Ethernet (Fa0)

La connexion de votre station de gestion au port de gestion Ethernet, également appelé port Fa0, permet de gérer le commutateur par le biais de l'interface de ligne de commande, du gestionnaire de périphériques ou de Network Assistant. Pour plus d'informations sur le port de gestion Ethernet, consultez le guide de configuration du logiciel de commutation.

Ces paramètres sont uniquement disponibles sur les commutateurs Catalyst 2960-S.

Adresse IP

L'adresse IP est l'identifiant unique du port de gestion Ethernet (Fa0) au niveau du commutateur. Le format est une adresse numérique 32 bits écrite en quatre chiffres séparés par des points. Chaque chiffre peut être compris entre 0 et 255.

Remarque : lorsque vous configurez le commutateur pour la première fois par le biais du configurateur express, vous ne pouvez pas utiliser les adresses IP 10.0.0.1 et 10.0.0.3.

Assurez-vous que l'adresse IP que vous attribuez au port Fa0 n'est pas utilisée par un autre périphérique de votre réseau.

Masque de sous-réseau

Le masque de sous-réseau est une adresse réseau qui identifie le sous-réseau auquel appartient le port Fa0. Les sous-réseaux segmentent les dispositifs en petits groupes dans un réseau.

Retour vers le haut

Paramètres facultatifs et avancés

Remarque : les paramètres suivants sont organisés différemment dans le gestionnaire de périphériques des commutateurs Catalyst 2960 et Catalyst 2960-S.

Nom d'hôte

Un nom pour le commutateur. Le nom est limité à 31 caractères alphanumériques. Le nom ne peut contenir un ?, un espace ou une tabulation.

Date système

Il s'agit de la date automatiquement obtenue par le commutateur au niveau de la station de gestion du réseau ou manuellement définie lors de la configuration initiale. Ce paramètre est uniquement disponible sur le commutateur Catalyst 2960-S.

Heure système

Il s'agit de l'heure automatiquement obtenue par le commutateur au niveau de la station de gestion du réseau ou manuellement définie lors de la configuration initiale. Ce paramètre est uniquement disponible sur le commutateur Catalyst 2960-S.

Fuseau horaire

Il s'agit du fuseau horaire automatiquement obtenu par le commutateur au niveau de la station de gestion du réseau ou manuellement défini lors de la configuration initiale. Ce paramètre est uniquement disponible sur le commutateur Catalyst 2960-S.

Heure d'été

La case est automatiquement cochée lorsque le fuseau horaire sélectionné est celui des États-Unis, de l'Europe ou de l'Australie. Cette case à cocher n'est pas disponible pour les autres fuseaux horaires. Ce paramètre est uniquement disponible sur le commutateur Catalyst 2960-S.

Accès Telnet

Cliquez sur Activer si vous utilisez Telnet pour accéder à l'interface de ligne de commande du commutateur.

Mot de passe Telnet

Si vous activez l'accès Telnet, nous vous recommandons aussi de configurer un mot de passe Telnet.

Le mot de passe Telnet peut comporter entre 1 et 25 caractères alphanumériques, est sensible à la casse et autorise les espaces intégrés. Le mot de passe ne peut inclure ni point d'interrogation, ni tabulation. De même, il ne peut pas inclure d'espace au début ou à la fin.

Confirmer le mot de passe Telnet

Entrez le mot de passe Telnet de nouveau.

SNMP

Le protocole de gestion de réseau simple (SNMP) est un ensemble de protocoles pour la gestion de réseaux complexes. Activer SNMP si vous prévoyez gérer le commutateur par CiscoWorks ou une autre application de gestion de réseau.

Cliquez sur Activer pour activer SNMP sur le commutateur. La valeur par défaut est Désactiver.

Communauté Lecture SNMP

La chaîne de communauté Lecture fonctionne comme un mot de passe permettant au commutateur de valider les demandes Get (lecture seule) à partir d'une station de gestion de réseau. Si vous configurez la communauté de lecture SNMP, les utilisateurs peuvent accéder aux objets de la Base d'information de gestion (MIB, Management Information Base), mais ne peuvent les modifier.

La chaîne peut comporter jusqu'à 31 caractères. La chaîne ne peut contenir un ?, un espace ou une tabulation. La chaîne de communauté Lecture et la chaîne de communauté Écriture ne peuvent pas être identiques.

Communauté Écriture SNMP

La chaîne de communauté Écriture fonctionne comme un mot de passe permettant au commutateur de valider les demandes Set (lecture-écriture) à partir d'une station de gestion de réseau. Si vous configurez la communauté écriture SNMP, les utilisateurs peuvent accéder et modifier les objets de la MIB.

La chaîne peut comporter jusqu'à 31 caractères. La chaîne ne peut contenir un ?, un espace ou une tabulation. La chaîne de communauté Écriture et la chaîne de communauté Lecture ne peuvent pas être identiques.

Personne-ressource du système

Le nom de l'administrateur pour le commutateur ou le réseau. Le nom ne peut inclure ni point d'interrogation, ni tabulation.

Emplacement du système

L'emplacement du commutateur. Le nom de l'emplacement ne peut inclure ni point d'interrogation, ni tabulation.

Retour vers le haut